La cathédrale       Saint Caprais d’Agen

La cathédrale Saint Caprais d’Agen

L’actuelle cathédrale Saint-Caprais fut édifiée au XIIe siècle à l’emplacement d’une basilique citée dès 580 par Saint Grégoire de Tours :  Didier, ayant rassemblé son armée, entre dans Périgueux après avoir chassé le général Renaud ; et, ayant exigé des habitants le serment de fidélité, il s’avance vers Agen. À la nouvelle de la défaite de son mari, l’épouse de Renaud, ne doutant pas que la ville ne fît sa soumission au roi Chilpéric, se réfugia dans la basilique de saint Caprais, martyr.

Cette basilique épiscopale construite au VIe siècle, saccagée par les Normands en 853 puis restaurée. L’église Saint-Caprais est citée avec l’ancienne cathédrale Saint-Étienne dans le testament de Raymond, seigneur de Toulouse, marquis de Gothie, comte de Rouergue, Gévaudan et Narbonne, mort en 961.

Saccagée de nouveau en décembre 1561, pendant les guerres de religion, la collégiale Saint-Caprais devint en 1791 un magasin à fourrage avant d’être rouverte en 1796 et de devenir la cathédrale officielle d’Agen, après la destruction de l’ancienne cathédrale Saint-Étienne à la Révolution. Elle fut élevée au rang de cathédrale en 1802 suite au Concordat.

La Cathédrale est ouverte du Mardi au dimanche de 9h à 19h.

La messe du dimanche y est célébrée à 10h30.

D’autres offices y ont lieu chaque jours, merci de vous reporter au bulletin et horaires paroissiaux.

Venez découvrir les peintures magnifiques qui nous aident à entrer dans le mystère de la foi !

Ces peintures nous aident à entrer en prière !

Grand Orgue

Le grand orgue

Le Grand Orgue de la Cathédrale d’Agen Orgue Stoltz (1859) – Mutin (1922) – Rochesson/Gonzalez (1954) – Sarelot/Berger (2007) Le Grand Orgue, du facteur Stoltz, exposé, en 1855, lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1855, est offert à la cathédrale d’Agen par l’Impératrice Eugénie. Il y est installé en 1859. Stoltz lui-même l’agrandira et l’améliorera afin qu’il puisse s’adapter au répertoire en pleine évolution de l’époque. Il s’agit d’un grand instrument d’une grande puissance, le plus grand jamais installé en Lot-et-Garonne, il possède alors 42 jeux répartis sur trois claviers et un clavier de pédales. Au cours du XXème siècle, la plus importante modification est due à Rochesson et Gonzalès, qui selon le goût de l époque électrifient l’instrument et l’agrandissent à nouveau, pour lui donner 50 jeux sur 3 claviers de 61 notes et un pédalier de 30 notes. Le Buffet et la partie instrumentale sont classés Monument Historique en 2000. L’instrument est restauré à partir de 2004, par la Manufacture Languedocienne de Grandes Orgues, dirigée par Charles Emmanuel Sarelot, ainsi que le facteur d’orgues Claude Berger. La restauration a consisté à redoter l’instrument d’une mécanique, et de lui faire retrouver ses sonorités originelles, de sorte que l’instrument soit proche de ce qu’il était en 1859. Il possède aujourd’hui 45 jeux répartis sur trois claviers de 56 touches, et d’un clavier de pédales de 30 notes.
Le grand orgue joue tous les dimanches et fêtes sauf pendant les temps de l’Avent et du Carême.

Le titulaire de l’orgue est actuellement Monsieur Jérome Chabert.

L’orgue de chœur

L’orgue de chœur est construit par la Manufacture Magen, en 1885. Le buffet est en chêne de style néo-roman composé de trois plates-faces de tuyaux en étain. La console de 3 claviers de 56 notes est de séparée face au chœur avec un pédalier de 25 notes. Transmissions mécaniques. La partie instrumentale a été classée Monument Historique le 13 septembre 1982.
Il constitue un des chefs d’œuvre de ce facteur qui fit son apprentissage avec Aristide Cavaillé-Coll et en fait des plus beaux orgues de chœur de France.
Il est composé de 12 jeux avec deux claviers expressifs, et un troisième clavier d’accouplement et transpositeur.
En 1930, Maurice Puget effectue un relevage.
En 2002, l’orgue est entièrement restauré par Jean Daldosso.
L’orgue de chœur joue pour les temps de l’Avent et du Carême.

Plus de renseignements ?

Accueil paroissial