Présentation de la paroisse
HISTOIRE
L’Antique cité d’Agen, idéalement située entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique et surplombant la Garonne, fut occupée très tôt par les hommes. Devenue cité romaine, elle a très tôt accueilli le christianisme.
En 250, le diacre saint Vincent y fut martyrisé pour s’être opposé à une fête païenne. Peu de temps après, au début du IVe siècle, ce fut la jeune et célèbre célèbre sainte Foy, dont les reliques furent transférées à Conques qui fut placée sur le grille en raison de sa foi. Face à ce courageux exemple, saint Caprais, considéré traditionnellement comme le premier évêque de la ville, ainsi que sainte Alberte, saint Prime et saint Félicien offrirent leur vie au Chris. Le sang des martyrs est semence de chrétiens écrivait Tertulien. C’est dans l’exemple de ces témoins que le foi s’enracina en terre agenaise.
Au milieu du IVe siècle, apparaît Saint Phébade qui fut le premier évêque reconnu et connu pour s’être fortement opposé à l’arianisme (ceux qui disent que Jésus n’est pas Dieu) aidé par le célèbre saint Hilaire de Poitiers. Agen devient alors une importante ville épiscopale en Aquitaine.
Le monde tourne mais la croix demeure. Notre paroisse s’enracine donc dans cette histoire près de deux fois millénaire. Elle se veut l’héritière de ces martyrs qui ont planté la croix en cette terre et qui aujourd’hui encore témoignent avec force de la présence chrétienne en cette ville.
La paroisse sainte Foy a été créée le 30 novembre 1998, fruit du rassemblement de plusieurs paroisses de la ville; le Père Jean-Pierre Ortholan en fut l’artisan et le premier curé. Depuis, quelques villages ont rejoint la paroisse, des secteurs de Saint-Cirq, Colayrac et Saint-Hilaire de Lusignan. Au total, la paroisse compte aujourd’hui environ 40 000 habitants. A la suite du Père Ortholan, le Père Nicolas Richer fut curé de cet ensemble paroissial jusqu’en septembre 2020.

Sainte Foy, patronne de la Paroisse d’Agen
Martyrisée à l’âge de 13 ans en 303

Plus de renseignements ?
Accueil paroissial
10 rue des Martyrs
47 000 Agen
Ouvert
Le mardi et le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 14h30 à 16h
(sauf vacances scolaires)